Kamala Harris et le retour aux années Obama : un créneau efficace ?
Kamala Harris et Joe Biden vont vivre une concurrence terrible : ils sont sur le même créneau : faire revivre les années Obama, faire revivre l'héritage Obama. S'ils se partagent ce créneau, ils se condamnent aux seconds rôles compte tenu de la réalité des chiffres.
La situation actuelle des rapports de forces est simple : les modérés ("héritiers Obama") ont un socle de 30 %. Les radicaux ont également un socle de 30 %. Et les indécis occupent le reste. Si les modérés sont multiples dans une logique égalisatrice, ce sont des scores très faibles assurés. Donc le contraire d'une rampe de lancement.
Dans cette logique générale, Kamala Harris et Joe Biden vont se partager le même créneau. C'est un danger considérable. Or qu'ont montré les élections intermédiaires ? Les années Obama ne sont plus un socle porteur. Le marqueur a été l'absence d'invitations nombreuses à destination de Barack Obama. C'est un signe concret récent qui mérite l'attention.
Seront-ils capables de faire revivre cet héritage de façon séduisante donc attractive ? Impossible à dire à ce jour. C'est l'une des clefs de la campagne 2020.