Justin Trudeau et les défis d'un vrai "nouveau monde"
Le parallèle entre Justin Trudeau et Emmanuel Macron mérite l'attention. Ils ont tous les deux été capables de faire vivre l'enthousiasme d'une élection à partir d'une offre quasi identique : un "nouveau monde". Et les déboires sont actuellement sévères.
Deux jeunes leaders charismatiques qui sont empêtrés dans des pratiques si répulsives datant de "l'ancien monde". En France, pour Emmanuel Macron, c'est l'affaire Benalla. Mais c'est aussi les affaires de collaborateurs de partis politiques (Modem) qui ont impacté le périmètre même de son premier Gouvernement.
Avec le dossier SNC-Lavalin, c'est un enjeu de fond un peu identique pour Justin Trudeau. SNC-Lavalin doit répondre à des accusations de fraude et de corruption pour avoir versé 47 millions de dollars en pots-de-vin entre 2001 et 2011 afin d'obtenir des contrats de la part du gouvernement de la Libye et les débats au sein du Gouvernement Trudeau semblent avoir été "compliqués". Les évasions d'informations créent le doute et entraînent des départs de très proches conseillers de Justin Trudeau.
Dans les deux cas, des questions identiques naissent :
- le "nouveau monde" c'est quoi ?
- est-il possible et si non l'offre initiale était-elle délibérément trompeuse ?
Les démocraties occidentales peinent manifestement à trouver un nouveau souffle depuis la crise de 2008. Les échecs possibles de Justin Trudeau et Emmanuel Macron ne font qu'ajouter au sentiment de réelles crises de régimes. Mais une crise poussée à un point tel qu'elle frappe aussi l'absence d'alternatives. La crise semble avoir tout gagné.