Justin Trudeau et la leçon électorale bien au-delà du Canada
A mi-mars 2019, Justin Trudeau a 9 points de retard sur les Conservateurs (31/40). Andrew Scheer, leader des Conservateurs, occupe clairement le créneau du vote sanction contre Justin Trudeau. Si Justin Trudeau ne parvient pas à inverser l'actuelle tendance, c'est une leçon électorale bien au-delà du Canada.
L'enjeu est fort : que peuvent devenir les "bébés Obama" lors du premier vote post-pouvoir ? Justin Trudeau au Canada et Emmanuel Macron en France sont les "bébés Obama" dans les démocraties occidentales. Ils ont revendiqué une filiation directe. Cette filiation directe signifie quoi ? C'est un mélange d'intellectualisme, de modération et de séduction dans la gouvernance. Dans des démocraties en crise, ces qualités sont-elles efficaces ? Répondent-elles aux attentes de l'opinion ? Au Canada, Justin Trudeau a connu une longue lune de miel avec l'opinion, puis un désamour certain. Si le vote intervenait aujourd'hui, il serait probablement battu.
En France, Emmanuel Macron, sur le même registre et le même style, est confronté à une crise profonde avec les Gilets Jaunes.
Avec les chocs profonds actuels, c'est un style de gouvernance qui est peut-être en question ? Ce sera très instructif de constater si Justin Trudeau, remarquable combattant en périodes de campagnes électorales, parvient à combler son retard et reprendre la tête. S'il n'y parvient pas, le dégagisme marquera un point supplémentaire. Une élection très instructive bien au-delà du Canada.