Barack Obama et le tournant de l'Obamacare
La stratégie de Donald Trump sur le chemin de 2020 est d'une terrible simplicité : faire renaître tous les clichés d'une administration Démocrate bureaucratique et coûteuse. Donc Trump réinstalle l'Obamacare sur le devant de la scène.
Le lancement de la réforme de l'Obamacare avait été à l'origine d'une terrible chute de Barack Obama dans les sondages. A cette époque, un sondage de l’Institut Zogby laisse apparaître une chute de 15 points dans la cote de confiance du Président, soit 8 points de moins que la cote de confiance de GW Bush à la même date lors de son premier mandat ...
Des journalistes, pourtant parfois démocrates, commencent à prendre des distances.
Pourtant, le style Obama fonctionne alors à fond : une présence, une silhouette, un sourire.
C’est un freshman destiné à exorciser les ratés de Bush et les mœurs de Washington.
Il est un cocktail de nouveauté, de jeunesse et de professionnalisme.
Un professionnalisme qui a donné naissance à une nouvelle génération high tech.
Un professionnalisme qui repose aussi sur un pragmatisme revendiqué qui relègue les idéologies au musée, qui a installé une nouvelle administration avant tout soucieuse de « résoudre les problèmes ».
Mais au-delà de cette ambiance, il y a un rendez-vous : lutter contre la précarité et contre la pauvreté d'où la réforme de la santé.
Mais cette réforme qui avait échoué sous Clinton mobilise les Républicains et elle devient la cause de la rupture de la lune de miel, le premier désamour. Trump, pour solidariser son camp, remet cette réforme sur le devant de la scène. Simple mais peut-être très efficace ... ?