John Kerry au centre d'une affaire grave concernant l'Iran
John Kerry, ancien Ministre des Affaires Etrangères de Barack Obama, se trouve au centre d'une accusation qui pourrait considérablement gêner les Démocrates et tout particulièrement Joe Biden.
Donald Trump laisse entendre que l’ancien secrétaire d’État John Kerry pourrait avoir violé la Loi Logan en conseillant l’Iran. « L’Iran est en train de recevoir de très mauvais conseils de John Kerry et de personnes qui l’ont aidé à mener les États-Unis à un très mauvais accord sur le nucléaire iranien. Grosse violation de la loi Logan ? » Trump a écrit sur Twitter le 22 avril.
Dans les mois qui ont précédé le retrait de Trump de l’accord nucléaire iranien, John Kerry s’est engagé dans une campagne de diplomatie parallèle afin de tenter de sauver l’accord, selon le Boston Globe. Dans le cadre de ses efforts, il a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et Federica Mogherini, haut fonctionnaire de l’Union européenne, selon une source anonyme. John Kerry a également fait pression sur les membres du Congrès, selon le rapport.
Les efforts de John Kerry sont peut-être en violation de la Loi Logan, une loi de 1799, qui criminalise les négociations non autorisées avec des gouvernements étrangers qui ont un différend avec les États-Unis.
John Kerry incarne tout le profil détesté par les militants Républicains. Il est milliardaire par son mariage. Il a conduit une politique consistant à pacifier les relations avec les ennemis traditionnels des Etats-Unis. Il a été le négociateur de l'accord sur le climat de la COP21. Il est supposé être très proche de socialistes européens. Il a symbolisé la politique internationale de Barack Obama, présentée comme une abdication généralisée des Etats-Unis. L'Iran et Israël sont les deux dossiers pour lesquels John Kerry a été très critiqué. Un profil très proche de Joe Biden avec qui les relations au Sénat étaient très cordiales.
On voit progressivement les jalons des priorités des Républicains pour 2020 : agiter les noms qui ont été les plus impopulaires au sein de l'Administration Obama pour présenter Joe Biden comme le retour aux "années Obama". Tout se met en place progressivement.