Nicolas Sarkozy accélère le changement d'âge de la vie politique Française
Nicolas Sarkozy a conduit une campagne présidentielle qui marque une réelle rupture dans l'ensemble des habitudes Françaises de communication. Un nouvel âge est né.
Avec l'élection présidentielle de mai 2007, la vie publique Française a changé d'âge.
Derrière les démarches d'annonces spectaculaires du candidat Nicolas Sarkozy, il y a une évolution culturelle profonde.
Derrière les ratages médiatiques de Ségolène Royal, il y a les embarras d'un socialisme en perte de vitesse à la recherche de nouveaux ancrages.
Il est tout à fait possible de considérer que, pendant cette période, le débat politique Français se soit appauvri par la place nouvelle laissée à l'image, aux seuls symboles.
Il est certain qu'il s'est transformé.
Cette campagne a fait naître 10 enseignements majeurs aux traces durables et profondes :
1) la ré-implication du citoyen,
2) L'émergence d'une démocratie permanente d'opinion fonctionnant de façon émotionnelle,
3) La création de vrais nouveaux hors jeux culturels,
4) Un processus électoral désormais à trois étapes,
5) La place dominante du marketing de la peur,
6) La spécialisation des messages,
7) La décision par enjeu,
8) L'ouverture de la guerre aux médias qui ont mauvaise image mais toujours bonne conscience,
9) La reconnaissance d'un cadre légal inadapté,
10) L'entrée dans un nouvel âge de la vie politique Française.
Ces10 enseignements majeurs devraient, pour une période de deux à cinq ans, marquer les prochaines échéances électorales.
L'installation du nouveau Président et son rythme d'actions ne peuvent se comprendre qu'à la lumière de ces changements.