Donald Trump et sa campagne 2020
Le 18 juin, Donald Trump lance officiellement sa campagne 2020. Il l'a annoncé via Twitter. Donald Trump a promis une campagne entièrement inédite. Ce sera très instructif de voir où peuvent résider les innovations.
De façon souvent réductrice, Donald Trump est présenté comme celui qui en 2016 consacre l’entrée en force de la société civile dans la compétition politique la plus redoutable en surfant sur le “non politiquement correct” visant à sanctionner la classe politique traditionnelle.
Le changement porté par Donald Trump en 2016 est bien plus large : la scénarisation du soi. La politique comme un selfie permanent dans les mots comme dans les images. Les autres candidats faisaient de la politique traditionnelle avec plus ou moins de talent, d’imagination : une proposition par ci, une idée par là ... Trump a cassé ce code car Donald Trump n'a parlé que de … lui.
Il se met en scène dans chaque réponse : sa vie, sa famille, ses succès … Donald Trump ne fait pas la campagne d’une cause, de valeurs … Donald Trump fait la campagne de … Donald Trump. Sans la moindre modestie donc sans limite. Avec beaucoup d’humour donc de la séduction.
Il est devenu à la politique ce que les réseaux sociaux sont devenus à la communication individuelle : se mettre en scène. Sur les réseaux sociaux, les internautes ne partagent pas leurs idées mais leurs vies. Ils ne débattent pas. Ils s’exposent. C’est ce que fait Trump pendant la présidentielle 2016 : sa vie, ses expériences, sa fortune, sa famille, ses enfants …
Et son message principal : la chance contagieuse : “puisque j’y suis arrivé, vous y arriverez avec moi …”. Là aussi, c’est un message simple qui répond à un trait de tempérament collectif répandu : la chance serait contagieuse.
Et Donald Trump a ouvert la voie vers la sur-utilisation des réseaux sociaux : plusieurs messages par jour avec une logique d'hyper-réactivité.
Que peut-il changer ? Quelles innovations ? Un défi qui sera très instructif.