Nancy Pelosi et la stratégie anti-Trump
Il y a manifestement du flottement chez les Démocrates dans la stratégie anti-Trump à adopter sur le chemin de la présidentielle 2020. Faut-il faire de Trump le "nouveau Nixon" ? Est-ce seulement un axe crédible ?
Si cette stratégie tarde à être fixée, c'est le fruit de plusieurs raisons. 1) Le rapport Mueller n'a pas donné de socle sérieux compréhensible facilement par l'opinion. 2) Donald Trump aime la "bagarre" du seul contre tous. Ce fut l'un des creusets de sa victoire 2016. 3) Cette logique va souder les Républicains autour de Trump.
Pour le moment, les Démocrates peinent à trouver un axe solide. Parce qu'il y a la réalité des faits. Les résultats économiques sont là. Et sur le plan international, Trump n'a pas "mis le feu" contrairement aux annonces des uns et des autres.
Les sondages ne sont pas flamboyants pour Trump mais pas dramatiques non plus. Sa cote d'approbation est relativement stabilisée sans chute significative. Et au sein des Démocrates, il n'y a pas de leader qui se détache manifestement. Après l'épisode de son annonce de candidature, Joe Biden traverse un trou d'air à la recherche d'un rebond. Nancy Pelosi comme leader de la Chambre des Représentants doit composer avec tous ces éléments et pour l'instant l'attente prime.