Brad Parscale ou le poids du numérique
Le marketing public vit sa troisième révolution sur les 50 dernières années. La première fut celle de l'image. C'était le temps de la narration par l'image. Le film "Les Coulisses du Pouvoir (film de 1986)" marque en France l'arrivée de cette nouvelle approche.
Ce film de Sidney Lumet (avec Richard Gere) résume le tournant d'alors : sortir des discours pour parler à l'oeil. Puis 2008, seconde révolution, Barack Obama fait entrer les réseaux sociaux dans le marketing public. Objectif : la campagne des pairs : démultiplier les annonces par les réseaux sociaux. Et probablement, troisième révolution, 2020, puiser dans les réseaux sociaux les données permettant de bien connaitre les électeurs pour faire vivre des communications ciblées précises.
Avec la nomination de Brad Parscale comme directeur de la campagne 2020 de Donald Trump, c'est la consécration des réseaux sociaux. Les bases de données des réseaux sociaux deviennent les nouvelles listes électorales efficaces. Chaque nom s'associe à des centres d'intérêts. Le candidat qui parvient à faire le tri peut communiquer de façon efficace comme jamais. C'est la source qui donne toutes ses propres informations et non pas des liens divers.
Une nouvelle campagne est en train de naître. Les transferts des budgets publicitaires des anciens supports sur le numérique vont rapidement traduire cette nouvelle donne.