François Fillon veut accélérer de nouveaux hors jeux politiques
François Fillon met la dernière main à un discours de politique générale qui devrait accélérer une nouvelle donne politique.
La gauche est restée globalement dans une logique de protection mais de protection très principalement axée contre les risques sociaux.
C'est oublier ou délibérément marginaliser le fait que si les Français veulent en effet être protégés, ils souhaitent que cette protection soit d'abord contre le risque de l'insécurité.
Une proportion croissante des Français est habitée par la peur, exaspérée par les incivilités quotidiennes. La délinquance globale a certes diminué. Mais l'allergie à cette délinquance a pris des proportions sans précédent.
L'embrasement des quartiers populaires courant novembre 2005 a créé un réel traumatisme dans l'opinion publique Française.
Cette situation était sans précédent, par sa durée, par son ampleur, par la violence, par les centaines de voitures brûlées chaque nuit mais aussi des équipements publics emblématiques comme des écoles, des gymnases, des commerces?
Les chiffres qui ont été donnés à cette époque paraissent "surréalistes" :
* 5 000 interpellations,
* 850 condamnations à des peines de prison.
C'est la première fois depuis la guerre d'Algérie que l'opinion a été confrontée à de telles images.
Dés décembre 2005, les premiers chiffres fournis par les organismes d'enquêtes ont donné une illustration des conséquences concrètes considérables.
L'opinion était emparée par une évolution considérable en faveur du rejet des immigrés. S'était produite la banalisation de nombreux thèmes de l'extrême droite.
En pleine campagne présidentielle, l'incident de la gare du nord de Paris a fait resurgir à la surface de la mémoire collective ce traumatisme profond. La sécurité s'est réinstallée au premier rang des préoccupations collectives. A ce moment-là, la gauche est restée prisonnière de son approche culturelle classique qui est en profond décalage avec les attentes de l'opinion. La campagne 2007 venait de connaître son principal voire son exclusif tournant.
A l'exemple de cette nouvelle donne, François Fillon entend multiplier les champs de nouveaux "hors jeux politiques" modifiant la donne traditionnelle.