Bill Clinton et le "Lolita Express" ...
Avec le scandale Epstein, la présidentielle 2020 peut changer de nature et tout particulièrement la primaire Démocrate. Bill Clinton va-t-il redevenir un personnage central d'une primaire pour la énième fois depuis 1992 ?
Jeffrey Epstein a été inculpé de deux chefs, exploitation sexuelle de mineures et conspiration liée à une exploitation sexuelle, qui pourraient lui valoir jusqu’à 45 ans de prison s’il était reconnu coupable. Selon l’acte d’accusation, entre 2002 et 2005 au moins, il aurait fait venir des dizaines de mineures, certaines âgées de 14 ans, dans ses résidences de Manhattan et de Palm Beach (Floride) « pour se livrer à des actes sexuels avec lui, après quoi il leur aurait donné des centaines de dollars en liquide ». En 2008, Jeffrey Epstein avait fait face à des accusations similaires en Floride. Mais à la surprise générale, le procureur général de l’Etat avait accepté un accord à l’amiable. Alexander Acosta procureur d'alors et désormais ministre de Trump vient de démissionner.
Dans les relations de Jeffrey Epstein, Bill Clinton voit son nom très souvent cité dans les proches de Epstein. Il aurait été le passager le plus fréquent (26 fois officiellement !) du jet privé d’Epstein, surnommé par les tabloïds britanniques le « Lolita Express ».
Ce scandale intervient dans un contexte politique totalement nouveau. Avec #MeToo le harcèlement ou pire encore l'exploitation sexuelle sont des causes de refus majeurs. La nouvelle génération Démocrate a été élue en novembre 2018 sur ce thème. A peine de perdre sa crédibilité, elle ne pourrait pas tolérer la moindre compassion pour l'un de ses leaders exposés dans un scandale de ce type.
Deux autres effets collatéraux pourraient être dévastateurs. Des déclarations de Donald Trump à peine voilées sur les agissements présumés d'Epstein. Et ... Joe Biden car il pourrait être question d'une "compréhension" particulière du temps de l'administration Obama. Cette affaire est peut-être le tournant pour Kamala Harris et Elizabeth Warren alors solidaires d'une réaction des femmes ?