Elizabeth Warren et le marqueur des foules

  • Barack Obama
  • Donald Trump
  • Elizabeth Warren

Qu'aurait été la campagne Obama 2008 sans le marqueur des foules ? Difficile à dire. Mais les foules présentes à ses réunions publiques ont changé la donne, elles ont crédibilisé sa démarche et créé la dynamique de la victoire.

09102008373

Les chiffres d'alors sont impressionnants. Des stades entiers pleins à craquer. Portland dans l'Oregon, 70 000 personnes réunies. Chiffre incontesté.



100 000 personnes à St Louis dans le Missouri. Des heures d'attente. Des rues entières de militants. En 2016, le même marqueur a lancé Donald Trump. Avec alors une erreur d'interprétation compte tenu du profil atypique de l'intéressé : penser à la curiosité et non pas au soutien.



Actuellement, ce marqueur parle en faveur d'Elizabeth Warren. Elle commence à franchir un seuil fréquent de 10 000 personnes présentes. C'est un indicateur à considérer. D'ordinaire, les foules précèdent les sondages et les sondages précèdent les votes. C'est une mécanique pour partie auto-alimentée où chaque cycle nourrit le suivant. Une réalité à considérer dans l'actuelle primaire Démocrate. La dynamique des foules est actuellement en faveur d'Elizabeth Warren.

  • Publié le 27 août 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :