Dominique de Villepin de plus en plus exposé dans l'affaire Clearstream
Dominique de Villepin est de plus en plus exposé dans l'affaire Clearstream. Avec les ennuis judiciaires de J. Chirac, c'est l'ensemble de la chiraquie qui paraît désormais au bord de procédures judiciaires multiples et posant des questions graves sur certains "usages" du pouvoir.
Le "pouvoir chiraquien" est confronté à deux champs d'investigations majeurs :
* son rapport avec les financements occultes (emplois fictifs de la Ville de Paris),
* son rapport avec l'instrumentalisation des affaires (Clearstream).
Sur ce dernier volet, la question est simple mais importante : des cabinets "noirs" fonctionnaient-ils pour "créer" des affaires de nature à emporter certains concurrents ?
C'est une question fondamentale car le système Français a géré les affaires de façon très sélective et chaotique.
Par conséquent, derrière cette question, c'est l'ensemble de la vie politique Française qui est concerné : les rapports avec les médias (alimentés par qui de "fausses confidences"), les implications de services officiels...
Beaucoup de rumeurs ont circulé sur les "cabinets noirs" qui fonctionnaient dans l'entourage chiraquien. Il est temps que toute la clarté soit faite afin de purger de telles pratiques.
Péguy avait coutume de déclarer " tout est politique aux politiciens. Mais tout est morale aux honnêtes gens ". Les politiciens doivent réintroduire de la morale manifeste. Cette morale c'est celle qui se situe entre moralisation et démoralisation.
Il ne s'agit pas de moraliser au prix de déclarations ou d'actes excessifs.
Il ne s'agit pas davantage de s'accoutumer à une triste réalité qui génère une démobilisation gravissime.
Toute la qualité de la réponse tiendra à son sens de l'équilibre et à sa portée générale pour bien attester qu'une vraie nouvelle page s'ouvre.