Donald Trump et la mode de la "pêche à la grenade"
Donald Trump est-il une parenthèse suite à une élection présidentielle d'abord marquée en 2016 par le rejet des Clinton ou correspond-il à une vague durable de fond de l'Amérique dite profonde ? C'est la question essentielle à laquelle la présidentielle 2020 va apporter une réponse.
Un constat s'impose : 1) Les nuances ont quitté la vie politique occidentale. 2) Le multilatéralisme a également quitté cette vie publique occidentale. Ces deux réalités correspondent rigoureusement aux socles de la dialectique de Donald Trump. 1) Faire du gros. Du "lourd". 2) Penser d'abord, voire quasi exclusivement, à l'intérieur.
Toute la vie publique des démocraties occidentales vit actuellement à ce nouveau rythme.
Les nuances et le multilatéralisme des années Obama vont-ils appartenir durablement à une autre époque ? Difficile à dire. Ce qui est certain c'est que les Démocrates ne font pas dans la demi-mesure. Warren et Sanders ont emprunté la même dialectique sur d'autres thèmes. Mais "ils pêchent aussi à la grenade" sur d'autres cibles. Peut-être qu'avec les réseaux sociaux notamment et l'absence de filtre, une nouvelle logique est en train de s'installer pour de bon ?