L'environnement et la cause animale : les deux causes émergentes des municipales 2020

  • Environnement
  • Municipales 2020
  • Cause Animale

A 100 jours demain du 1er tour des municipales, l'environnement et la cause animale sont les deux sujets qui mobilisent le plus actuellement dans les sondages.

Fleurs

L'environnement assure une plancher totalement inhabituel aux listes dites "écologistes". Elles s'installent souvent avec un plancher de 15 % des intentions de votes même avec une tête de liste parfois totalement méconnue. Si cette ambiance se confirme, c'est une nouvelle donne majeure.

La droite française a raté un rendez-vous fondamental en restant à l'écart de ce sujet. Idem pour la République en Marche. Au Canada, Justin Trudeau a très bien perçu l'importance nouvelle de ce dossier en le plaçant au coeur de sa récente campagne. Tardivement. Mais au coeur de sa campagne.



A l'opposé, c'est très surprenant de constater en France combien les formations politiques traditionnelles restent à l'écart de ce sujet qui mobilise pourtant désormais les plus jeunes électeurs.

Pour ce qui concerne la cause animale, le parti animaliste va s'affirmer dans les probables nouvelles majorités municipales. Et là aussi c'est une évolution politique qui mérite l'attention.

Avec l'éventuelle confirmation de ces tendances, c'est une nouvelle donne qui semble s'annoncer.

  • Publié le 5 décembre 2019

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :