Les motifs juridiques pour la destitution de Donald Trump sont posés
La commission judiciaire de la Chambre des Représentants vient d'adopter les deux motifs juridiques : « abus de pouvoir » et « entrave à la bonne marche du Congrès ».
Il revient désormais à la Chambre des Représentants de voter sur ce texte lors d’une séance plénière attendue pour mercredi.
Compte tenu de la majorité démocrate dans cette enceinte, la mise en accusation de Donald Trump est assurée. Mais au Sénat, le climat va changer. Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, l’a d’ailleurs affirmé jeudi soir sur Fox News : « Il n’y a aucune chance que le président soit destitué ».
Avant lui, seuls deux présidents, Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998, ont vécu une telle épreuve. Mis en cause dans un scandale d’espionnage politique, dit du Watergate, le républicain Richard Nixon avait démissionné en 1974 pour éviter cet « impeachment ».
Au Sénat, la majorité Républicaine va probablement beaucoup mettre en cause Joe Biden pour les affaires de son fils Hunter. Des procédures qui augurent d'une campagne très violente en 2020.