Marc Simoncini, le projet Angell et la ville du futur
Facebook, Twitter ont révolutionné la démocratie. Certes des critiques peuvent toujours être émises face à des excès mais le pluralisme des supports d'informations a toujours été un progrès.
C'est le secteur privé qui a conduit cette révolution et dans une séquence temps extrêmement réduite. Facebook a été lancé en 2004. Twitter en 2006. En 10 ans, ils ont tout changé.
Avec le projet Angell, c'est la même perspective possible. La ville du futur sera imaginée et révolutionnée par le secteur privé. Avec son projet, Marc Simoncini invente une nouveau moyen de déplacement. Chacun perçoit bien que pour les circuits courts, l'automobile est à bout de souffle : coût, bouchons ... Un autre moyen de déplacement est indispensable. Les transports collectifs sont aussi à bout de souffle : leur coût pour les contribuables est considérable. La quasi totalité des organismes de gestion sont endettés à des montants considérables. Mais encore faut-il que l'urbanisme des villes dont les liaisons en espaces dédiés sécurisés notamment pour accéder à des services publics à forte fréquentation (équipement scolaires, hôpitaux, cités administratives ...) soit adapté.
Car avec un tel moyen révolutionnaire, encore faut-il que l'aménagement des espaces s'adapte à cette révolution nécessaire.