George W Bush affronte une fin de mandat implacable
George W Bush vient de subir un nouvel échec avec le rejet de sa réforme sur l'immigration. C'est la preuve d'un isolement dramatique pour la Maison Blanche.
Dans 19 mois, le second et dernier mandat de GW Bush prendra fin. Il vient de subir une défaite cinglante avec le rejet de la réforme de l'immigration.
Le dispositif avait été précédé d'un important travail de communication pour expliquer combien il était indispensable de réformer l'actuel cadre légal.
Cet échec du projet de réforme appelle plusieurs commentaires qui en disent long sur la situation actuelle de GW Bush :
1) C'est un échec cuisant qui s'ajoute à une incapacité à conduire des améliorations significatives sur des sujets de politique intérieure. C'est un échec grave dont l'impact politique est probablement comparable à l'impuissance de l'administration Bush face à la catastrophe Katrina.
2) Les candidats Républicains à la présidentielle ont gardé leurs distances face à ce projet comme désormais face à toute initiative de GW Bush. McCain est celui qui s'est le plus engagé. Il est actuellement en passe très difficile. Ses collectes de fonds sont des échecs et il vient de licencier 50 % de son équipe de campagne.
3) Hillary Clinton a fait de la surenchère en prônant une politique plus rigoureuse. Elle pense ainsi corriger son image et neutraliser les conservateurs modérés.
4) Le Congrès devient difficilement gérable. Il est en proie à des clivages multiples. Chaque projet présidentiel fait l'objet d'une guerre à l'amendement. Tout est bon pour se démarquer d'un projet présidentiel. Cette guerre à l'amendement trouve une nouvelle mode : l'amendement bipartisan qui est signé par des parlementaires des deux camps.
5) Cette division du Congrès reflète une division profonde du pays qui est éclaté sur la quasi-totalité des enjeux importants.
Les Etats-Unis vont vivre en "parenthèses" ces 19 derniers mois d'un second mandat qui suscitera des critiques proches du mandat de Nixon, comparaison qui montre l'ampleur des dégâts.