Donald Trump et le micro-ciblage grâce à Facebook
Pour la première fois à ce point, un dirigeant de Facebook présente Trump comme le produit de ... Facebook. Il affirme : "Donald Trump n’a pas été élu à cause de la désinformation russe ou (du cabinet) Cambridge Analytica. Il a été élu car il a mené la meilleure campagne de publicité sur l’internet que j’ai jamais vue. Point final ».
Facebook a été fortement critiqué pour ne pas avoir bloqué des campagnes de désinformation majeures lors de scrutins en 2016. A l’approche de l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis, le groupe multiplie les efforts pour lutter contre les tentatives de manipulation sur ses différentes plateformes. Et le dirigeant continue : "... ils ont juste utilisé les outils que nous mettions à leur disposition pour montrer le bon contenu aux bonnes personnes ». Et il conclut :"... si on modifie le résultat (d’une élection) sans vraiment convaincre les gens qui seront gouvernés, alors on n’a qu’une démocratie de papier. Si on limite l’information à laquelle les gens ont accès et ce qu’ils peuvent dire, alors on n’a pas de démocratie du tout ».
En France, l'opération est impossible lors des élections locales car la législation interdit les achats de publicités permettant de cibler ainsi via Facebook. Un dispositif qui est entièrement fabriqué pour favoriser les élus sortants. Dommage car les réseaux sociaux sont un outil très sain de pluralisme.