Municipales 2020 : la percée des égocentrés
Les repères politiques ont beaucoup évolué ces dernières années. L'abstention progresse toujours en France même en dehors de circonstances exceptionnelles traduisant une forme de désintégration des sociétés locales.
Les municipales 2020 marquent dans l'urbain une réelle percée des égocentrés. Ils vivent la Commune comme un lieu de consommation. Les loisirs et animations occupent une place de plus en plus importante. Des Conseils municipaux sont même parfois devenus de réels "comités des fêtes". C'est une forme "d'auto-défense tribale" assez bien définie par le localisme et ce mouvement qui voudrait que les villes soient un "non aux crises (climat, social ...)". C'est un creuset important pour les Verts. Et pour une part d'indécis qui votent pour cette sensibilité par déception des autres formations politiques.
La véritable érosion frappe les "activistes", ceux qui veulent changer fondamentalement les choses avec réalisme. Très peu de "grands projets" ont mobilisé. L'égocentré accepte la fatalité des non-changements structurels dès l'instant que sa proximité ludique n'est pas mise en question.
Un climat entièrement nouveau à ce point.