Municipales 2020 : vers la première élection à un tour du "nouveau monde"
Les municipales 2020 vont impacter durablement la vie publique française. Il y aura manifestement une enquête sur les conditions et les raisons du maintien du 1er tour. Puis l'organisation (juin ou septembre) de la première élection à un tour du "nouveau monde".
Car il s'agit bien d'un nouveau monde probable à la sortie de crise sanitaire. Sur le plan économique, l'identification de la réalité de l'impact est impossible à effectuer aujourd'hui tant l'impact s'annonce immense, inédit, sans précédent.
L'un des marqueurs sera l'ampleur du constat des sous-capacités des hôpitaux. Depuis plusieurs années, l'Etat et les Collectivités locales en France ont sombré dans une logique de "communication paillette " et de "comités des fêtes". Or cette crise risque péniblement de montrer qu'il faut d'abord soigner l'hôpital : sous-effectifs, moyens humains trop faibles ...
Et les citoyens risquent de découvrir qu'ils doivent d'abord redonner du souffle à deux poles : l'économie et les services publics fondamentaux. Sous cet angle, c'est peut-être un réel nouveau monde qui va s'ouvrir dans le drame.