Municipales 2020 : un grand vainqueur : le soupçon

  • Municipales 2020

L'élection du 15 mars 2020 sera-t-elle celle qui établira un nouveau record de contentieux électoraux ? Des chiffres nationaux globaux ne sont pas encore donnés. Mais il est certain que les recours contentieux sont très nombreux.

Mairie

Nombreux sur une base simple : la faiblesse de l'écart / l'importance de l'abstention. Il faudra constater la gestion dans le temps de ce volet des contentieux. Mais dès à présent, les municipales du 15 mars 2020 ont mis en relief un grand vainqueur : le soupçon. Le soupçon a sa logique propre. Il ouvre des scenarii nouveaux. Surtout il crée une chimie qui échappe à la raison.

Les réseaux sociaux accélèrent et amplifient la place du soupçon comme maladie de la vie publique. C'est surtout un terrible jeu de dupes. Le soupçon crée des crises. Il met le soupçonné dans une situation délicate : faut-il répondre au prix de propager la rumeur pour expliquer qu'il n'a rien à se reprocher ? C'est tout le piège du soupçon. Le soupçon verbal créé sur une rumeur malveillante est encore plus redoutable puisqu'il trouble l'identification même du réel auteur du soupçon.

Pour toutes ces raisons le soupçon est un redoutable poison. Une drogue dangereuse qui vise à faire déraisonner l'opinion. Donc à altérer son choix. Une réalité que les médias traditionnels ont du mal manifestement à contrecarrer.

  • Publié le 25 mars 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :