Susan Rice dans une zone de turbulences

  • Susan Rice

L'équipe Trump met en avant un mail de Susan Rice de nature à poser des questions sérieuses sur la position de l'Administration Obama lors des questions sur les éventuelles ingérences russes dans la présidentielle 2016.



Il est fait état d'un mail comme preuve potentielle que le Président sortant (Obama) aurait ordonné au FBI d'espionner la nouvelle administration, comme Trump l'a allégué.

L'e-mail décrit une réunion du 5 janvier 2017 dans le bureau ovale qui faisait suite à un briefing du renseignement sur l'ingérence russe dans les élections de 2016. Les participants comprenaient notamment Barack Obama, Comey, Sally Yates, Joe Biden et Susan Rice.

Susan Rice, c'est le tout premier cercle des collaborateurs de Barack Obama. Progressivement, la présidentielle Trump 2020 constitue son récit avec les "épouvantails" qui ont vocation à mobiliser les électeurs Républicains : la Chine et les "années Obama".

Pour la Chine, Donald Trump a cogné fort. « Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes », a tweeté Donald Trump. « Merci d’expliquer à cet abruti que c’est “l’incompétence de la Chine”, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale ! », a-t-il ajouté, sans préciser à qui il faisait référence. Donald Trump accuse la Chine d'être à l'origine du lourd bilan du COVID-19 (plus de 320 000 morts à travers le monde) et qui, selon Trump, aurait pu être évité si la Chine avait agi de manière responsable dès l’apparition du virus dans la ville de Wuhan. Il y a une semaine, il a menacé rompre toute relation avec la Chine.

Avec Susan Rice, c'est le second volet qui est également engagé.


  • Publié le 20 mai 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :