France Télécom se rebelle contre la concurrence publique
France Télécom s'engage contre le réseau Wifi de la Mairie de Paris. Ce réseau est supposé être repris rapidement dans d'autres villes à l'exemple de Grenoble ou Lyon.
France Télécom n'aime pas la concurrence. C'est une bataille contre la Ville de Paris qui est lourde de conséquences pour l'image de France Télécom.
Les usagers de France Télécom vont avoir le sentiment que la société veut gagner sur tous les tableaux.
Elle joue le privé implacable dans l'organisation de ses call centers manifestement installés à l'étranger avec des personnels qui mériteraient une sensibilisation accrue à la langue Française et une déontologie plus stricte dans la lutte contre l'anonymat comme dans le respect de la règle annoncée du rappel en cas de rupture de communication.
Mais France Télécom revient vite dans le giron de "l'institution historique publique" quand la société peut subir une forme nouvelle de concurrence.
Cette bivalence traduit de façon exemplaire toute la culture du secteur para-public français qui joue l'entreprise mais en ayant gardé la protection du public.
Un autre exemple est le cas de l'IGN qui est une spécificité purement française. Les rapports se succèdent pour dénoncer la gravité des atteintes à une libre concurrence mais rien n'y fait.
Une clarification urgente dans toutes ces structures serait une avancée significative