Dominique de Villepin : 10 ans déjà !

  • Dominique De Villepin

Il y a 10 ans, en plein été, Dominique de Villepin lançait à la halle Freyssinet son mouvement "République Solidaire". Plus de 7 000 personnes réunies pour ce qui a probablement été la première étape de l'expression à une autre vie publique conduisant, dans des circonstances différentes, au résultat de 2017.

DDV_111414_213

Reine du bipolarisme, la V ème République a toujours ouvert un espace au "3 ème homme", celui qui remettait en question le classique choc frontal entre la droite et la gauche.

La liste des "3 èmes hommes" est longue dans l'étape d'une pré-présidentielle : de Michel Jobert à Jean Pierre Chevènement ... Le seul vrai "3ème homme" à être parvenu au pouvoir a été Emmanuel Macron. Il y est parvenu parce que la droite comme la gauche étaient alors avec des partis très fragilisés et orphelins d'un leader reconnu.

En 2016, à l'issue de la primaire, la droite est fracturée par une primaire très agressive. Elle sait qu'il faudra compter avec une droite d’ordre (nationalisme, autorité, anti-politicienne) qui est en ordre de bataille aux côtés de Marine le Pen.

Mais la droite bonapartiste est elle aussi à la recherche d’un chef. Alain Juppé a fait une primaire très modérée sur les propositions. François Fillon est apparu comme un gestionnaire. Nicolas Sarkozy a été battu lui qui incarne cette droite qui aime un chef qui parle au cœur et aux « tripes » avec charisme.

La gauche connait un échec sans précédent : la renonciation de son candidat naturel, président sortant.

Le jeu s'est ouvert comme jamais. Ouvert pour évoluer vers une nouvelle majorité politique avec réunification de groupes sociologiques longtemps séparés lors d'un tel choix.

Dominique de Villepin avait été le premier à penser à un tel espace bousculant les frontières classiques. Mais à cette époque, la droite avait un candidat naturel solide : Nicolas Sarkozy et le PS avait une assise politique également solide. C'était trop tôt.

Il fallait encore attendre quelques années pour que l'espace puisse mener à la victoire : ce fut 2017.

2010 annonçait un choc comme celui de 2017 pour les formations politiques classiques.

  • Publié le 28 juillet 2020

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :