Michel Onfray et le souverainisme intellectuel
La vie politique française fonctionne à partir de schémas simples dont l'un d'entre eux veut que le souverainisme soit passé de mode ou tout simplement voué à être promu par des populistes d'un ancien siècle cloîtrés dans des certitudes sans succès.
Ce que fait Michel Onfray actuellement, c'est une rupture absolue. Il change les repères et donne un ancrage intellectuel au souverainisme. Bien davantage, avec le lancement du mouvement citoyen "Front Populaire et Compagnie", une association citoyenne loi 1901, ce Mouvement annonce vouloir trouver partout sur le territoire des représentants et avancer sur des ateliers de travail thématique afin d'aboutir à la rédaction d'une plateforme programmatique.
Les premiers contenus sont disponibles sur leur site Internet : une vidéo d’annonce par Stéphane Simon,réponse de Michel Onfray à la question « Qui sommes-nous ? », et un mot de Véronique Castet responsable de l’association.
En pleine des médias et des partis politiques, traditionnels gardiens du "politiquement correct", cette initiative très novatrice représente un ballon d'oxygène dans la vie publique française.