Michel Onfray et Eric Zemmour peuvent-ils rester à l'écart de la présidentielle 2022 ?
Dans quelle mesure des éditorialistes qui alertent sur les dangers d'une époque, ses fuites permanentes et qui font des audiences considérables peuvent-ils rester à l'écart de l'élection qui structure toute la vie politique : une présidentielle ?
La réponse est probablement : non. Ils ne peuvent pas rester à l'écart. Leur entrée dans la présidentielle 2022 changerait totalement la donne en rendant le débat plus intellectuel. La vie politique française a longtemps été d'abord un débat d'idées. Elle a perdu cet héritage. Dans quelle mesure des intellectuels peuvent-ils "déserter" le terrain d'une présidentielle ? Un ouvrage mérite l'attention : Julien Benda et la trahison des clercs.
Aux Etats-Unis, l'un des exemples fut Pat Buchanan, l'inventeur du concept de "majorité silencieuse" (Great Silent Majority). Trump n'aurait jamais pu émerger de la primaire 2016 sans ses émissions TV. Ce sont ses émissions TV qui ont fait son tremplin et non pas ses succès immobiliers.
Les derniers intellectuels engagés dans un débat politique ont probablement été à droite Philippe Seguin, Henri Guaino. Et à gauche Olivier Ferrand et Terra Nova.
Avec Michel Onfray et Eric Zemmour, le débat sur des valeurs de fond retrouverait une certaine couleur.