Jack Dorsey et les nouveaux disrupteurs qui font la mode "culturelle"
Les polémiques vives permanentes sur la gouvernance Trump ont fait oublier deux socles qui ont été décisifs dans sa percée 2015 : être membre de la société civile donc pas un professionnel de la politique et avoir une notoriété fédérale forte avant même le début de la primaire Républicaine.
Trump a ainsi a posé des jalons importants pour l'avenir répondant au discrédit croissant et grave des professionnels de la politique de Washington.
Deux profils prennent une importance à considérer : 1) Les Gouverneurs : ce sont ceux qui incarnent le pouvoir concret, lisible, visible qui apporte des solutions. La crise Covid-19 a renforcé cette fonction. Charlie Baker, Gavin Newsom, Gina Raimondo ... sont les grands gagnants de cette époque.
Et 2) seconde tendance forte, la percée permanente d'entrepreneurs emblématiques qui portent des causes qui parlent à la société. Jack Dorsey appartient à cette catégorie. Des entrepreneurs qui ont une exposition médiatique fédérale forte et qui font de leurs entreprises des vecteurs de "révolutions" de la vie quotidienne. Ils sont à la tête de fortunes colossales et ont les moyens de faire vivre une campagne quasi autonome par rapport à un parti politique.
Leurs entreprises sont des engagements civiques. Ils sont très différents des engagements de "notables" comme Bloomberg, Steyer, Schultz ... Ils sont des "pirates" prêts à passer à l'assaut. Jack Dorsey est le premier d'entre eux à déjà s'engager publiquement dans des causes de société.