Qui sera le "Donald" français en 2022 ?
La fin du premier mandat d'Emmanuel Macron risque de beaucoup ressembler à la fin du second mandat de Barack Obama : des paroles très nuancées emportées par des attentes de radicalités.
La société française rassemble actuellement tous les facteurs qui ont fait le succès de Donald Trump en 2016 : LE "Donald", celui qui allait bousculer un système détesté par l'Amérique profonde. Ces facteurs étaient au nombre de 6. 1) La crise de l'élite politique discréditée par des affaires et surtout par un sentiment d'impuissance. 2) Des partis politiques très affaiblis qui peuvent être contournés aisément. 3) Une sérieuse crise d'identité face à l'immigration. 4) Un Président perçu comme "comédien en chef" et non pas "commandant en chef", capable de distiller les "bonnes paroles de compassion" mais pas les solutions efficaces. 4) Une actualité qui choque les repères des nationaux qui s'estiment "dépossédés", en perte de reconnaissance. 5) Des quartiers de non droit qui aiguisent l'aspiration à l'ordre et à la loi. 6) Une présidence isolée qui est en panne de relais crédibles, fiables surtout susceptibles d'être écoutés par l'opinion publique.
Tous ces facteurs ont été le socle de la victoire de Trump en 2016. Ils sont désormais identiquement réunis en France. La question de fond : la société française est-elle prête pour un choc de ce type et surtout ses institutions ouvrent-elles des espaces de concurrences possibles aux Etats-Unis et difficiles en France ? Ce qui est sûr c'est qu'Emmanuel Macron est exposé maintenant à des surprises de ce type tant son discours et surtout ses actes sont en décalage avec les attentes de l'opinion qui se radicalise de tous côtés.