Laurent Wauquiez et la course au peuple
La régionale Auvergne Rhône Alpes s'annonce passionnante. Laurent Wauquiez a objectivement un excellent bilan. Il a désendetté la Région, construit un programme de lycées ambitieux ...
Mais lors des municipales, dans la partie la plus peuplée de la Région ARA à savoir l'ex Région Rhône Alpes seuls les Départements de la Loire, la Drôme et de l'Ardèche ont résisté à la poussée des Verts. Les Verts ont désormais le pouvoir dans la Métropole de Lyon, dans les capitales de l'Isère, de la Haute Savoie. Ils sont incontournables dans les majorités des capitales de l'Ain et de la Savoie. C'est dire combien les Verts sont en position de force dans des territoires démographiquement importants au sein de la Région. Une situation totalement inédite.
La façon dont Laurent Wauquiez va affronter cette nouvelle réalité électorale sera très intéressante. Un vrai test national. Il est indiscutablement l'un des talents les plus doués de sa génération. S'il gagne et si les régionales ont lieu en mars 2021 avec les départementales (calendrier toujours incertain), ce sera une nouvelle donne majeure. Il peut poser les jalons d'une course au peuple, ce qui était son ancrage ancien. L'enjeu sera de mobiliser pour équilibrer les gros "bataillons" urbains des Verts qui ont envie de victoire régionale.
Si Laurent Wauquiez gagne, c'est une échappée belle qui va compter sur le chemin de la présidentielle 2022.