Laurent Wauquiez en joker de la droite pour garder la majorité dans l'Isère
Le quotidien régional consacre aujourd'hui un long entretien avec le responsable départemental du PS pour évoquer les départementales de mars 2021. Il a fait son calcul. Si la gauche est unie, le département de l'Isère doit re-basculer à gauche.
Chaque élection conditionne la suivante. La majorité régionale sortante a de quoi être inquiète du poids des Verts et de la gauche dans des agglomérations très peuplées : Lyon, Grenoble, Annecy, Chambery, Bourg en Bresse … Cette réalité va également beaucoup peser pour les départementales.
Or s’il est un département qui fait urgence pour la droite, c’est l’Isère. Les municipales ont considérablement fragilisé l’exécutif départemental. Sandrine Martin-Grand (2 ème VP) n’a pas été en mesure de candidater. sur la Commune où elle a été élue : Varces Allières et Risset. Bien davantage, elle n'a même pas été en situation de candidater sur une autre Commune. Son compagnon, David Richard, maire sortant de St Paul de Varces, a été ré-élu très difficilement (45 %) après une campagne particulièrement agressive de sa part et il est désormais empêtré dans une situation financière municipale très délicate (gros déficit sur 2019 et endettement record). Pierre Gimel (autre VP du CD38) n’a pas candidaté. Son suppléant (Maire de Vif) est en contentieux électoral pour une Commune (Vif) gagnée de … 3 voix. Chantal Carlioz (6ème VP) a été battue à Villard de Lans. Jean Claude Peyrin (7 ème VP) a été battu sur Meylan. Christian Coigné (autre VP) a été en extrême difficulté sur Sassenage. Et la liste pourrait durer longtemps.
C’est un champ de ruines dans le sud isère. La question n’est donc pas de sauver mais de reconquérir ces territoires. Laurent Wauquiez est manifestement décidé à considérablement plus s’engager sur le terrain dans l’Isère. Une absolue nécessité si la droite ne veut pas enregistrer une défaite sévère dans 6 mois.