Amy Coney Barrett et les nouveaux défis de la Cour Suprême
Lundi Amy Coney Barrett sera confirmée. Mais sa procédure de confirmation a changé la donne pour la totalité de l'institution de la Cour Suprême qui sort très politisée dans son ensemble.
Jusqu'à maintenant les débats de confirmation portaient sur des faits privés ou de qualification professionnelle. Mais pour la première fois, les idées personnelles d'une candidate ont été passer au tri. Ce faisant, c'est toute l'institution quia été politisée par ce décompte entre les progressistes et les conservateurs. C'est sans précédent et c'est grave.
Pour qu'une décision de Justice soit perçue comme juste, il faut qu'elle respecte le Droit mais qu'aussi elle bénéficie d'un a priori d'impartialité. Quand la "politique entre dans une institution judiciaire, la justice la quitte" : cette formule est très manichéenne mais elle porte un part élevée de bon sens. La non politisation perçue de l'institution judiciaire est le socle de l'acceptabilité des décisions. La Cour Suprême est désormais confrontée à un nouveau défi : regagner son image de neutralité partisane.