Laurent Wauquiez et le rebond phénoménal
Quand Laurent Wauquiez quitte en juin 2019 la présidence des Républicains, personne ne pouvait imaginer un tel rebond en 15 mois. Un rebond qui rappelle, si besoin était, que les régionales seront une étape décisive sur le chemin de la présidentielle 2022.
La "politique est un sport où le succès se franchit à chaque haie avant la suivante". C'est un constat de bon sens. Or la présidentielle intervient après des élections locales décisives : départementales et régionales.
Si Laurent Wauquiez conserve la région Auvergne Rhône Alpes, c'est un message politique d'une importance nationale. 1) Les Verts ont gagné les collectivités urbaines clefs : Lyon, Grenoble, Annecy, Chambery ... 2) Conserver la Régionale, c'est un succès inattendu dans de telles circonstances. Or ce succès se profile avec sérieux. Pourquoi ? Parce que Laurent Wauquiez a corrigé son image. Il a gagné à se consacrer exclusivement à sa responsabilité régionale. Il ne trouble pas son message par des polémiques politiques nationales. Il est dans l'âge de faire. Et sur des dossiers très concrets, cet âge paye manifestement.