Donald Trump et la fin du bipartisme ?
La fracture entre Donald Trump et des leaders "classiques" du Parti Républicain se creuse plus rapidement que prévu. Le vote du budget de la Défense constitue un camouflet sérieux pour Donald Trump. C'est le signe que le Parti Républicain veut tourner la "page Trump" et revenir à une approche plus traditionnelle de la vie politique. Est-ce possible ?
En effet, la majorité des élus républicains ont joint leur voix aux démocrates pour contourner un véto de Trump sur le budget de la Défense : 81 voix contre 13 ! Le sujet est emblématique : la Défense. Le contenu du texte est important sur des points symboliques également. C'est un revers cinglant pour Trump. La fracture entre lui et les instances du Parti Républicain prend corps progressivement et bien plus rapidement que ce qui était concevable.
Le clivage au sein du Parti Républicain date de 2010 avec la naissance du Tea Party. Trump en 2015 a hésité avant de signer le contrat le situant au sein de la primaire Républicaine. Il l'a fait alors car persuadé qu'extérieur il serait marginalisé plafonnant à 08 % dans le meilleur des cas. Mais aujourd'hui son poids politique est différent. La question est de savoir quelles relations à venir au sein du Parti Républicain. Trump peut-il aller jusqu'à mettre fin au bipartisme historique ? Un arbitrage particulièrement délicat.