Kamala Harris face à un rôle historique inédit
Kamala Harris est désormais face à un rôle historique inédit. 1) Elle est la première femme à occuper la responsabilité de VP. 2) Elle occupe cette responsabilité aux côtés d'un Président âgé qui publiquement a annoncé ne vouloir faire qu'un mandat. 3) Et situation très particulière, par son vote, Kamala Harris fera la décision au Sénat.
Et 4) dans un climat politique particulier face à deux courants nouveaux à ce point. D'une part, le poids des Républicains radicaux qui vont devoir compter avec Trump faisant pression via l'opinion publique. Et d'autre part, au sein même du Parti démocrate, des radicaux qui à la Chambre des Représentants vont impulser une forte pression de "gauche".
Et toutes ces responsabilités sur les épaules d'une femme qui avait dû quitter la primaire Démocrate faute d'intentions de votes suffisantes. Une femme issue d'un Etat (la Californie) qui est loin d'être une référence consensuelle auprès des "petits" Etats du centre de l'Amérique et sans avoir préalablement la moindre expérience gouvernementale fédérale.
Une situation qui va constituer un test rapide pour les compétences de Kamala Harris. Si elle se révèle très positivement, les prochaines échéances électorales Démocrates pour les présidentielles seront "pliées" assez rapidement.