John Kerry et le défi de la crise climatique
La partie pour John Kerry s'annonce particulièrement difficile. 1) La crise sanitaire écrase toute autre actualité dont la crise climatique. Par conséquent, ce sera difficile pour John Kerry de marquer l'attention de l'opinion 2) Il va devoir compter avec le plan d'Alexandria Ocasio-Cortez : le Green New Deal. Les propositions trop en retrait de ce Green New Deal vont faire l'objet de débats avec les Démocrates radicaux.
3) Le Green New Deal, c'est une reconversion en partie aidée de l'économie américaine pour rendre des secteurs entiers plus compatibles avec des objectifs de protection de l'environnement. Mais ces segments peuvent-ils se permettre un double choc : Covid-19 + Green New Deal ? Peu probable. 4) La crise sanitaire augmente considérablement le nombre des chômeurs. La moindre proposition de nature à créer un doute sur le devenir d'un segment économique va susciter des remous considérables.
Et 5) John Kerry représente le leader Démocrate associé à tant d'épisodes de la politique américaine dans des conditions particulièrement déconnectées de la vie quotidienne de "l'Américain moyen" qu'il ne trouvera pas de passerelle avec des Républicains ou si peu.
Dans de telles circonstances aussi particulières, c'est un défi quasi hors de portée pour Donald Trump dans un calendrier de très court terme. Tâche qui n'avait déjà pas été aisée dans un contexte politique pourtant autrement plus favorable ...