Denis Payre : le précurseur !
Avec son nouveau livre, le contrat mondial, Denis Payre montre une fois de plus ses talents d'analyste et ses capacités de propositions. C'est un profil qui fait terriblement défaut à la classe politique française. Son profil met en relief des maux profonds de la classe politique française.
1) Il y a un affaissement manifeste dans la nouvelle génération qui délaisse la politique pour vivre l'économie. C'est un problème majeur pour la France dans les 20 prochaines années si cette tendance se confirme de façon durable : le sentiment que le vrai pouvoir est désormais en dehors de la politique. 2) La disjonction entre le statut de parlementaire et celui de maire est une erreur considérable. Le Parlement s'est vidé de très nombreux talents et les mairies de villes importantes sont des structures déconnectées des débats parlementaires nationaux d'où une exposition médiatique très protestataire. 3) Si la proportionnelle est introduite, c'est la professionnalisation des profils politiques qui va accroitre le divorce actuel et surtout une prime de désignation reconnue aux partis politiques et la dépossession des citoyens.
Face à ces tendances, Denis Payre a été un précurseur. Il a montré, avec Nous Citoyens, qu'il y avait un espace de contournement des partis politiques classiques. Mais il a appliqué ce constat aux défis les plus durs : les élections locales.
Alors que l'espace le plus opportun était probablement une présidentielle. Macron a fait ce choix avec succès. Bon nombre d'idées de Denis Payre auguraient le créneau d'Emmanuel Macron.
Le jour où des profils comme Denis Payre vont se réinvestir en politique, ce sera un marqueur d'une perspective de revalorisation de cette "carrière".