Joe Biden et le "Trump bump"

  • Joe Biden
  • Donald Trump

Joe Biden a calmé le jeu politique américain. C'est une réalité. Toute la personnalité de Joe Biden y contribue. A cette donne s'ajoute une logique de communication qui consiste à faire vivre un contraste très vif, voire quasi total, avec les images des années Trump dont cette nervosité permanente.

P20210304AS-0333

Mais force de constater que la communication actuelle s'alimente de cette nervosité à épisodes. Donald Trump est donc une redoutable locomotive d'audiences. Biden a calmé la vie politique américaine. Mais il a aussi calmé les audiences des principaux médias américains.



CNN aurait perdu plus de la moitié de son audience aux heures d'infos politiques. Toutes les chaînes seraient en recul d'audiences. Côté presse, le New York Times a perdu près de 20 millions de visiteurs uniques sur son site entre janvier et février aux États-Unis, et le Washington Post, près de 30 millions, selon des données du cabinet Comscore. Désormais avare de déclarations, Trump a pourtant ré-affirmé sa volonté de lancer un média. Sans en préciser les contours. Ce qui est sûr, c'est qu'il reste une redoutable locomotive d'audiences.

Joe Biden est-il contraint de "changer de ton" ? Ce qui est sûr c'est qu'il ne peut entrer dans une redoutable tenaille : d'un côté Trump qui mobilise les Républicains et à sa gauche les Démocrates les plus radicaux qui mobilisent le camp Démocrate. Si Joe Biden entre dans cette tenaille, c'est l'échec de ses modérés aux primaires pour 2022 car les primaires sont d'abord un enjeu de mobilisation.

  • Publié le 24 mars 2021

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :