New York : Andrew Yang perd la tête dans les sondages
Le thème de la sécurité prend de plus en plus d'importance. Et ce thème favorise Eric Adams et pénalise Andrew Yang. Il est désormais second à trois points derrière Eric Adams, ex policier. La criminalité en hausse est devenue le thème majeur de la campagne Démocrate. Andrew Yang peine à gagner sa crédibilité en la matière.
Depuis les années Giuliani, la délinquance était en baisse. Mais depuis 2020, cette tendance change. Sur 2021, les statistiques arrêtées début mai 2021 font état de 505 victimes de fusillades depuis début janvier, contre 275 sur la période comparable de 2020 et au plus haut depuis 10 ans. Sur la même période, quelque 146 meurtres ont été recensés, +27 % comparé à 2020 et +40 % comparé à 2019.
La fusillade du 8 mai pourrait être le tournant de la primaire Démocrate. En plein jour, deux femmes et une enfant blessées à Times Square. Andrew Yang a axé sa campagne sur un New York festif. Elle peine à changer de positionnement. Dans les derniers sondages, Yang est en perte de vitesse manifestement. L'insécurité change la donne.