Vincent Bolloré : le "Rupert Murdoch" français de 2022 ?
Le parcours de Vincent Bolloré est indiscutablement atypique en France. La France a connu un homme des médias exerçant un pouvoir politique fort : Robert Hersant. En 1986, Robert Hersant avait de quoi constituer un groupe parlementaire avec les seuls salariés de son Groupe élus dans la vague bleue d'alors. Mais Robert Hersant avait un parcours et un goût pour la polémique à l'exemple caricatural de sa participation chez Polac.
A l'étranger, la référence c'est Rupert Murdoch. Un parcours hors du commun avec un talent de tendances exceptionnel. Rupert Murdoch peut faire ou défaire un pouvoir compte tenu de l'influence de ses médias.
Mais jusqu'alors, ces profils étaient des hommes de médias. Vincent Bolloré est un entrepreneur qui a fait ses succès en dehors des médias et qui est venu ensuite dans les médias. Un entrepreneur remarquable qui a su constituer un empire dans des métiers délicats. Et qui a toujours su allier tradition dans ses métiers avec capacité à très fortes innovations.
Dans les médias, il innove en fracturant le "politiquement correct" installé dans les médias français. Et cette logique, loin de marginaliser ses supports, en fait une valeur ajoutée de succès.
C'est "l'autre France des médias", celle qui aime le franc-parler de Pascal Praud, les références historiques ... : la France des racines. Elle est majoritaire dans l'opinion. Elle était terriblement minoritaire dans les médias. Vincent Bolloré est en train de la "réveiller", lui rendre de la considération. L'impact pourrait être considérable sur la route de la présidentielle 2022.