Jack Dorsey et l'essentiel à inventer
Le véritable nouveau “défi de l’espace” du 21 ème siècle : la monnaie numérique universelle. Le défi lancé par Jack Dorsey. Le “défi de l’espace” montre l’importance de l’imaginaire dans la pensée des opinions publiques. Début des années 60, JFK débute son mandat dans la difficulté : la Baie des Cochons et l’URSS qui devance les USA dans la conquête de l’espace. JFK doit changer la donne. Il tient un discours fondateur de cette nouvelle étape en ouvrant le défi de l’espace avec d’ailleurs une formule prêtée à son père “tu lances ton chapeau derrière le mur et ensuite tu vas le chercher !”. C’est dire la reconnaissance officielle à la fois de la part inconnue mais aussi l’image que rien ne peut résister à la volonté.
Le défi de l’espace est ainsi devenu le défi de la toute puissance américaine à qui rien ne peut résister.
Aujourd’hui un nouvel essentiel est à inventer. La conquête initiale de l’espace s’est banalisée. L’opinion s’est faite à l’idée du possible dans ce domaine. L’impossible à réussir est donc ailleurs. Derrière les débats sur le bitcoin, on perçoit bien ce nouveau défi : une monnaie numérique universelle gérée par des structures privées.
Ce défi casse toutes les normes historiques. 1) Dans son histoire, la monnaie a été vécue avec une existence matérielle : des pièces, des billets, des chèques … 2) Les monnaies ont été l’expression des souverainetés nationales. Chaque pays avait sa monnaie. Les unifications sont passées par la disparition de monnaies nationales à l’exemple de l’euro. 3) Les monnaies sont gérées par des institutions publiques qui incarnent la toute puissance des Etats : les banques centrales …
Or, désormais, le défi de la “nouvelle monnaie” est ouvert. Dans ses conférences, Jack Dorsey livre désormais clairement ce défi. 1) Internet doit avoir SA monnaie. 2) Cette monnaie doit être numérique. 3) Elle sera universelle et sécurisera considérablement le mécanisme des paiements dans des pays “précaires” (Afrique …) en la matière à ce jour et 4) C’est l’affaire de structures privées que de monter cette nouvelle étape de la mondialisation numérique. 5) La puissance financière de groupes privés permet désormais de s’affranchir de normes étatiques “localisées”.
Cette monnaie, c’est le véritable “nouveau défi de l’espace” du 21 ème siècle.