Donald Trump et le défi de la place de marché
Avec l'annonce d'u lancement de Truth Social, Donald Trump ouvre une séquence temps passionnante : la remise en cause d'une place de marché est-elle possible ? Toute la logique d'Internet depuis l'origine, c'est la récompense du Premier qui prend la place de marché. Ensuite, par l'accélération des croissances, le Premier a gagné des barrages forts. Avec Internet, plus que jamais, "le second devient la place du c...".
Chaque réseau social occupe sa place de marché. Twitter n'a été contourné par aucun autre réseau. Parler a été un échec.
Le vrai sujet de fond c'est d'identifier "l'identité même du produit Trump".
Une élection est la plus imprévisible des consultations. Et pourtant, progressivement, une équation s’est dégagée.
Une élection serait :
E = N + P + C + X.
N, c’est la notoriété. L’opinion ne vote pas pour un candidat qu’elle ne connaît pas. La notoriété ne fait pas l’élection mais l’élection est hors d’atteinte d’un inconnu. Etape remplie par Donald Trump.
P, c’est la popularité. La popularité doit accompagner la notoriété. Etre connu, c’est nécessaire. Etre populaire, c’est “l’étage du dessus”. Avec les audiences de ses émissions TV, Trump est populaire.
D’ordinaire, la popularité repose sur un positionnement dans l’une des 4 cases suivantes :
· le Héros qui se détache du lot,
· Le Séducteur qui répond à la mode du moment,
· Le Juste qui incarne le point d’équilibre d’une société,
· Le Savant qui apporte une réponse technique de confiance aux problèmes posés.
Donald Trump, c’est la case du Héros : celui qui a fait fortune, qui a résisté à toutes les vagues hostiles et qui part à l’assaut de la conquête ultime.
C, c’est la conjoncture qui rythme les modes. L’élection n’est pas un rendez-vous en dehors du temps. Bien au contraire, c’est un rendez-vous avec un calendrier qui vit et qui impose des cycles différents de profils souhaités.
X, c’est les capacités à remplir pour une élection donnée les tendances du moment. C’est donc la part de variable appliquée aux spécificités de la fonction en jeu.
En 2012, Donald Trump hésitait. La Conjoncture n’était pas là. Les sondages lui donnaient moins de 4 %.
En 2016, la Conjoncture a été là : le héros qui gagne toujours et qui crée la chance contagieuse.
Mais le héros a perdu (2020). Le rebond risque d'être difficile. C'est une nouvelle donne majeure que d'avoir perdu : c'est tout le contraire de la "marque Trump".