Glenn Youngkin et la vague conservatrice
En l'absence de rebond urgent des Démocrates, Joe Biden avance vers une sévère défaite en 2022. Ce qui lui est reproché pour l'essentiel. L'administration Biden n'offre pas de récit séduisant à l'opinion. Elle "n'imprime pas" parce que ses messages sont quasi inexistants.
La victoire de Glenn Youngkin met en relief des valeurs fortes. 1) Le besoin de neuf. 2) L'aspiration à des candidats de la société civile qui n'ont pas un parcours de politiciens professionnels. 3) L'insécurité crée la différence entre des candidats quand le sujet se pose dans une ville. 4) La classe moyenne est inquiète pour son emploi, pour son pouvoir d'achat, pour son avenir tout simplement. 5) Et surtout pour les Etats-Unis, Glenn Youngkin a changé la donne. Il faut trouver un point d'équilibre avec les années Trump : le respecter sans l'idolâtrer.
Avec de tels repères, les élections intermédiaires 2022 pourraient être un succès historique pour les Républicains. Dans cette hypothèse, avec la majorité de Républicains aux 2 Chambres, la seconde moitié du mandat de Biden deviendrait très difficile.