Eric Zemmour et la présidentielle française verrouillée
Un candidat donné à un seuil de 15 % des intentions de votes pourrait-il être en état de ne pas candidater en France ? Réponse oui. Parce que la présidentielle française est terriblement verrouillée. La comparaison avec la campagne Trump est rendue impossible par les verrous frappant la démocratie française.
1er verrou : les parrainages : ils sont tous publiés ce qui est dissuasif pour les maires qui ne veulent pas politiser leur image. En 2012, un ancien Premier Ministre, Dominique de Villepin, n'était pas parvenu à collecter les 500 signatures.
2ème verrou : les financements. Aux Etats-Unis, quelques milliardaires financent les campagnes. En France, en dehors des partis politiques, pour une très grande partie financés sur fonds publics, de très nombreux plafonds limitent considérablement les facultés "parallèles" de collectes.
3ème verrou : la dissociation entre les temps de paroles des candidats et ceux des "institutionnels" : un dispositif qui avantage considérablement les membres du système politique.
Et la liste des verrous pourrait encore durer longtemps. Donald Trump n'aurait probablement aucune possibilité de candidater en France. Comme très probablement Obama n'aurait jamais pu obtenir l'investiture face à Hillary Clinton en 2008. Le système politique français est très difficilement contournable. C'est un choc en stock si Eric Zemmour devait être placé dans une impossibilité de ce type. Car l'opinion déjà très radicalisée resterait probablement pas indifférente à une crise ouverte de ce type.