2022 et le retour de Donald Trump
A circonstances constantes, deux tendances s'imposeront en 2022. D'une part, l'échec sévère des Démocrates lors des élections intermédiaires de novembre 2022. D'autre part, chez les Républicains, des élections qui seront marquées par l'identité politique de Donald Trump. L'inconnue c'est victoire de ses idées et / ou de sa propre personnalité.
En 2016, Donald Trump a réussi la première OPA sur un parti politique classique. C’est une leçon majeure pour les formations extérieures à la politique. A partir de quel moment un mouvement politique classique peut-il être investi par une personnalité extérieure dotée de militants qui peut de ce fait prendre le pouvoir à l’intérieur même d’un parti ?
Pour parvenir à cette OPA, Donald Trump a changé les règles de la compétition. Il est sorti des codes du Parti Républicain. Comment ? En transformant les réunions publiques en discussions privées comme dans la salle à manger : mêmes sujets, mêmes mots, même absence de sujets tabous … Et les militants ont adhéré. Prendre une feuille de papier. Jeter 4 à 5 thèmes et parler devant 5 000 personnes comme s’ils étaient des "copains" connus de longue date. Voilà la disruption majeure dans les primaires 2016.
En 2016, Trump a réussi l'OPA par et pour sa personnalité. En 2022, il a réussi l'OPA sur les idées. Mais cette OPA s'accompagnera-t-elle du retour de la personne même de Trump ? Là est l'inconnue.
Les idées de Trump, c'est la victoire durable du Tea Party. Le retour de la personnalité même de Trump, ce serait sa capacité à tirer les leçons de 2020 pour gommer certains angles de son tempérament et servir ses idées. Là, c'est plus compliqué d'identifier l'espace de ce second volet. Mais les idées de Trump sont installées pour de bon au coeur de la campagne 2022.