Nicolas Sarkozy pratique une véritable rupture dans l'image présidentielle
Nicolas Sarkozy a au moins le courage et le mérite de pratiquer une réelle rupture dans l'image présidentielle. Son style de repos présidentiel sur le territoire américain en est une quasi-caricature.
Le candidat passait ses vacances à Arcachon. Le Président est à Wolfeboro aux US.
Le candidat s'octroyait des balades à vélo et du jogging. Le Président s'ouvre aux loisirs des milliardiaires du business.
C'est une véritable inconnue que de chercher à s'engager sur les conséquences de cette image dans l'opinion.
Cette dernière lui sera-t-elle reconnaissante de ne pas se cacher et acceptera-t-elle de considérer que seuls comptent les résultats et que l'essentiel c'est que le Président revienne en forme pour être efficace.
Au contraire, dans une période de moins bon moral collectif, considérera-t-elle que le Président vit "dans un autre monde" et qu'il ne peut connaître ainsi la "France d'en bas" ?
Les sondages de la seconde quinzaine de septembre seront très instructifs quand les économies dépensées sur les lieux de vacances exposés à une réelle poussée des prix et les dépenses de rentrée auront affecté les budgets des ménages.
Il faut reconnaître au Président non seulement la qualité de son goût pour le choix des territoires de vacances mais surtout sa témérité à rompre les acquis en la matière. Le style "Gatsby le magnifique" séduira-t-il les Français après "tonton le sage terrien" et "Jacquou le sympa maladroit" ?