Le Centre National du Barreau (CNB) et les nouvelles formes de violences
Des valeurs familiales en inquiétante perdition : des campagnes TV actuelles du CNB (Centre National du Barreau) mettent en relief des situations quasi inconcevables en France il y a quelques décennies. La violence gagne tous les terrains. L'une de ces publicités concerne le statut des grands-parents. Un sujet ancien qui a longtemps relevé du “sacré” pour la place accordée alors à la transmission et au respect des générations .
Ainsi, L'art d'être grand-père est la dernière oeuvre de Victor Hugo, c'est un recueil composé de 27 poèmes entièrement dédié à Jeanne et Georges, ses petits enfants, publiés en 1877. Un extrait très significatif :
“… Ah ! les fils de nos fils nous enchantent,
Ce sont de jeunes voix matinales qui chantent.
Ils sont dans nos logis lugubres le retour
Des roses, du printemps, de la vie et du jour !
Leur rire nous attire une larme aux paupières
Et de notre vieux seuil fait tressaillir les pierres;
De la tombe entr'ouverte et des ans lourds et froids
Leur regard radieux dissipe les effrois ;
Ils ramènent notre âme aux premières années ;
Ils font rouvrir en nous toutes nos fleurs fanées ;
Nous nous retrouvons doux, naïfs, heureux de rien ;
Le coeur serein s'emplit d'un vague aérien ;
En les voyant on croit se voir soi-même éclore.”.
Or pour que le CNB consacre une vidéo à ces fractures, c'est dire l'importance de leur nombre. En réalité, la violence est entrée aussi dans la sphère familiale : violences conjugales de plus en plus mortifères, divorces très sévères, ruptures familiales brutales … La place de la violence dans la société française, désormais dans la quasi-totalité des domaines, mérite une attention particulière dans l'actuelle présidentielle.