Nicolas Sarkozy s'approche-t-il du syndrome VGE de 1974 ?
Nicolas Sarkozy pratique surtout, voire exclusivement, une rupture de style bien davantage qu'une rupture politique ressentie par les Français. VGE avait conduit une rupture assez identique en 1974.
A maints égards, le style Sarkozy 2007 rappelle le style VGE 1974. Une approche plus atlantiste ou du moins américanophile que ses prédécesseurs. Une jeunesse avide de coups médiatiques, une approche faite de séduction ouverte, la volonté de changer la donne classique, la mise en avant des collaborateurs du cabinet présidentiel...: il y a beaucoup de points communs entre le Sarkozy 2007 et VGE 1974 jusqu'au bracelet en poils d'éléphants.
En 1974, l'opinion avait été séduite au début puis elle considéra que ce Président était coupé de la vie "ordinaire" bien davantage, chaque coup fut vite perçu comme un gadget. Il est vrai qu'à cette époque le combat était implacablement mené par J. Chirac à la tête de troupes parlementaires majoritaires.
En 2007, la situation politique est très différente. L'énigme demeure l'opinion. A-t-elle changé à ce point ? Là réside la véritable énigme de l'été 2007.