Valerie Pécresse et ces images qui nous gouvernent

  • Valerie Pecresse

Valérie Pécresse pourra-t-elle effacer les images de son meeting raté ? Peut-être pas. L'opinion avance avec des images qui durent. Ce ne sont plus les mots qui durent mais les images. La réalité politique dans l'opinion est construite par des images qui emportent tout. Laurent Fabius n'a jamais effacé l'image du "sang contaminé". Chirac a rebondi en 1995 en passant victime dans les Guignols de l'info avec les "couteaux plantés dans le dos" tandis que Balladur a perdu sa campagne avec l'image de la "chaise à porteurs".

La politique américaine est passée experte dans ce domaine : parler à l'oeil.

Pourquoi Michelle Wu est proche du quotidien : parce qu'elle porte un token au cou, symbole du "ticket de Métro" à Boston. Biden est sympa parce qu'il prend le temps de visiter un excellent vendeur de glaces au milieu d'un déplacement officiel. AOC vient de la société civile parce qu'elle a imprimé son image de vendeuse derrière le bar et en 2008 comment Michelle Obama est devenue le symbole du dévouement militant parce qu'elle tenait tellement de réunions pour son mari que ses pieds étaient blessés et qu'elle tenait ses derniers discours pieds tenus dans les pelouses ... Toujours des images.

Michelle Obama 2 08 03 16

Plus près de nous, Marine le Pen est-elle parvenue à décrocher l'image du débat manqué de 2017 ? Non. François de Rugy a-t-il gommé l'image des homards ?

Et la liste pourrait durer longtemps. Le problème est double : c'est l'image qui imprime et l'image forte est difficile à décoller. L'image installe un symbole. Les éléments informatifs perdent de l'importance : tout est devenu trop complexe. Il faut des images chocs qui marquent des repères.

L'image fait le plein quand le vide des mots ne joue plus son rôle non pas de la faute de l'émetteur mais de celle du récepteur qui ne prend plus le temps d'accorder aux mots l'attention qu'ils méritent. L'image est devenue l'argument. Et si l'image est négative, c'est difficile de la gommer.

Aujourd'hui, ce sont les images qui nous gouvernent ...

  • Publié le 17 février 2022

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :