Ukraine : que pouvaient faire Barack Obama ou Donald Trump ?
Comment interpréter l'actuel silence d'ex Présidents ? Pour Barack Obama, l'interprétation est assez facile : ne pas avoir d'exposition publique de nature à mettre en difficulté Joe Biden. La solidarité entre les deux ex membres d'un même exécutif est grande. Barack Obama sait que la moindre expression de sa part fragiliserait encore davantage Joe Biden.
Le plus surprenant c'est l'absence de position claire de Donald Trump en dehors du thème "si j'avais été à la Maison Blanche, cela ne serait pas arrivé !". Mais Donald Trump ne dit pas pourquoi. Ni comment il aurait pu l'éviter et encore moins comment il se comporterait une fois les hostilités déclarées. C'est une faiblesse considérable dans sa course pour 2024.
Donald Trump doit rassurer. En novembre 2020, il a perdu le référendum sur son tempérament. Son tempérament lui avait permis en 2016 de gagner mais une fois à la Maison Blanche Donald Trump est devenu son pire ennemi parce que la fonction exige des attitudes incontournables de présidentialité.
Si Donald Trump reste sur ses postures classiques, il va re-transformer 2024 en référendum pour ou contre Trump. Si les Démocrates sont parvenus à faire naître une nouvelle génération, rien ne garantit que Trump puisse gagner ce nouveau référendum sur sa personnalité. Les élections récentes mettent en évidence une réalité politique : les idées de Trump ont de l'audience mais la personnalité de Trump mobilise encore beaucoup contre elle.